Image 1 caroussel

Workshop "Translational Control : from basics to cancer" - 23 et 24 avril 2015

Séminaire/ Congrès GSO

A lieu le 23 avril 2015 à partir de 13h00
jusqu'au 24 avril 2015 à 17h00

  • Lieu : Génopolys (Montpellier)

Description

Beau succès pour ces journées qui ont permis de réunir plus de 90 participants à Montpellier. Les discussions ont été riches autour des 19 conférences orales et 21 posters exposés.Merci à tous les orateurs et participants !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Cancéropôle Grand Sud Ouest et le SIRIC Montpellier Cancer s'associent à l'IGF (Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier) pour organiser le workshop "Translational Control : from basics to cancer" qui se déroulera les 23 et 24 avril 2015 à Montpellier.

Le Comité scientifique, composé de Alexandre David (IGF, Montpellier), Jean-Jacques Diaz (CRCL, Lyon) et Stéphane Pyronnet (CRCT, Toulouse), propose de :
-> Dresser un état des lieux des connaissance actuelles sur la machinerie traductionnelle : sa biogénèse, sa composition, son rôle critique dans la régulation de l’expression génique. Les présentations accorderont une importance toute particulière au rôle de la régulation traductionnelle dans l’initiation et l’évolution tumorale, un domaine d’étude en plein essor et prometteur d’un point de vue thérapeutique.
-> Regrouper des scientifiques travaillant autour de la thématique  du « contrôle traductionnel » et de son impact dans le développement des pathologies mais possédant des expertises distinctes afin de promouvoir l’émergence de nouvelles idées, de partager des technologies et d’initier la mise en place d’un réseau collaboratif transdisciplinaire.

PROGRAMME FINAL>>
VOIR l'ANNONCE>>

CONFERENCIERS INVITES
* Davide RUGGERO (University of California San Francisco, USA), "Translation Makes an Impact: Tailor-Made Protein Expression for Metabolism, Cancer and Disease"
* Marat YUSUPOV (IGBMC, Illkirck), "Structural Basis for the Inhibition of the Eukaryotic Ribosome"
* Matthias HENTZE (EMBL, Heidelberg), "RNA-binding proteins, metabolism and a new function for the genome ?"
* Shu-Bing QIAN (Cornell University, NY, USA), "Regulation of Gene Expression by Alternative Translation"
Edouard Bertrand (IGMM, Montpellier), Eric Chevet (Inserm U1053, Bordeaux), Michel Cohen-Tannoudji (Pasteur, Paris), Robin Fahraeus (UMR940, Paris), Sébastien Fribourg (IECB, Bordeaux), Pierre-Emmanuel Gleizes (LBME, Toulouse), Olivier Namy (IGM, Orsay), Martin Teichman (IECB, Bordeaux), Stephan Vagner (Curie Institute, Paris).

APPEL A COMMUNICATIONS
L'appel à communications orales et affichées est clos.

Pratique
* Le workshop est gratuit mais l'inscription obligatoire (Attention, nombre de places limitées) : S'inscrire>>
* Accès à Génopolys>>
* Liste d'hôtels à proximité>>

Contexte scientifique
Longtemps considéré comme un simple automate, la machinerie traductionnelle joue en réalité une fonction essentielle dans l’intégration des signaux environnementaux et la régulation spatio-temporelle de l’expression génique. En conséquence, elle intervient dans des mécanismes biologiques majeurs tels que la différenciation ou la migration cellulaire. Dans un contexte pathologique, un nombre croissant d’étude attribuent à la machinerie traductionnelle un rôle dans l’initiation, la progression, et l’adaptation tumorale. Exploitée par les cellules malignes pour « survivre et évoluer », la machinerie traductionnelle constitue donc une cible de choix pour les thérapies ciblées anti-cancéreuses. Cependant, la mise en place de telles thérapies est complexe et nécessite une maîtrise fine, au niveau moléculaire, des subtilités du mécanisme de régulation traductionnel. Cet évènement transdisciplinaire permettra de réunir des experts travaillant non seulement sur les aspects fondamentaux mais également sur les aspects cliniques du mécanisme de traduction.

Partenaires

 

 

 

 

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier