Image 3 caroussel

Symposium Autophagy & Cancer - 15 septembre 2014

Séminaire/ Congrès GSO

A lieu le 15 septembre 2014

  • Lieu : Auditorium de l'hôpital Pierre Paul Riquet (Toulouse)
  • Organisateur : Cancéropôle GSO et CRCT

Description

Le Cancéropôle Grand Sud Ouest s'associe au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (Sylvie Giuriato et Stéphane Manenti à l'initiative de la journée) et vous convie au symposium "Autophagy and Cancer" le 15 septembre 2014 à Toulouse. Le but de la journée est de mettre en lumière un thème en émergence dans le domaine de la cancérologie et de promouvoir la rencontre entre les communautés cancer et autophagie.

 Affiche  "Autophagy & Cancer"
Programme final>>
INSCRIPTION au Symposium "Autophagy & Cancer">>


Cette journée inaugurera les International Autophagy Conferences qui se dérouleront toute la semaine à Toulouse (15 au 18 Septembre 2014). Ce congrès unique en son genre associera le Symposium Autophagy & Cancer et le First Joint Meeting of Nordic, Spanish & French Autophagy Networks.

Affiche "International Autophagy Conferences"
Pré-programme "International Autophagy Conferences"
INSCRIPTION  au 1st Joint Meeting of Nordic, Spanish & French Autophgy Networks>>

APPEL A COMMUNICATIONS - SYMPOSIUM AUTOPHAGY AND CANCER - CLOS
Un appel à communications orales
est ouvert à la communauté GSO pour permettre aux scientifiques d'échanger avec les 7 experts nationaux et internationaux invités.
Date Limite pour proposer une communication : CLOS
Comité de sélection :
Sylvie Giuriato (CRCT, Toulouse), Stéphane Manenti (CRCT, Toulouse), Mojgan Djavaheri-Mergny (Inserm U916, Bordeaux), Sophie Pattingre (Inserm U896, Montpellier), Mireille Verdier (EA3842, Limoges)

CONFERENCIERS INVITES
* Guido KROEMER (Institut Gustave Roussy, Villejuif)
* Emmanuelle PASSEGUE (University of California San Francisco, USA)
* Eileen WHITE (Cancer Institute of New Jersey, USA)
Patrick AUBERGER (C3M, Nice)
Patrice CODOGNO (Institut Necker Enfants-Malades, Paris)
Mojgan DJAVAHERI-MERGNY (Institut Bergognié, Bordeaux)
* Devrim GOZUACIK (Sabanci University, Istanbul, Turkey)

Bourses d'inscriptions GSO au 1st Joint Meeting of Nordic, Spanish & French Autophagy Networks
Le Cancéropôle GSO offre des bourses pour financer le coût d'inscription de jeunes chercheurs au congrès NSF 2014.
Eligibilité : jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants et internes), affiliés à des laboratoires du GSO (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin ou Languedoc-Roussillon) et travaillant sur un sujet en lien avec le cancer.
Modalités d'attribution : Les bourses sont attribuées sur sélection : chaque candidat devra transmettre une lettre de motivation et un court abstract (max 1 page pour l'ensemble) ainsi qu'un CV (max. 2 pages). Une attention particulière sera portée aux candidats présentant une communication affichée ou orale au NSF 2014. Lien pour déposer>>
A NOTER : le GSO réglera directement l’inscription à l'organisateur du congrès et aucun remboursement ne se fera directement aux personnes retenues. 
Pour postuler : merci d'envoyer votre candidature à Karine Marendziak. Date limite : CLOS.

Pratique
* Les International Autophagy Conferences se dérouleront au Centre de congrès et d'enseignement de l'hôpital Pierre Paul Riquet, site de Purpan, à Toulouse.
Modalités d'accès au site de la réunion  Plan du site Purpan  Transports publics toulousains
* Le symposium "Autophagy & Cancer" est gratuit mais l'inscription obligatoire  : S'inscrire au Symposium "Autophagy & Cancer">>
* Liste d'Hôtels (prix préférentiels)
* Pour bénéficer de tarifs négociés chez Air France : cliquez ici>> (liens et codes promotionnels page 3 du pdf)

Contexte scientifique
L'autophagie est un mécanisme intracellulaire d'auto-digestion présent à un niveau basal dans la plupart des cellules afin d'assurer leur homéostasie. En situation de stress métabolique, la stimulation de ce processus permet la survie de la cellule par dégradation et recyclage des composants cellulaires altérés. Poussé à l'extrême, ce processus atteint un point de non-retour et la mort cellulaire par autophagie est observée. Ainsi, selon les conditions, l'autophagie peut être un mécanisme de survie ou de mort cellulaire. Cette dualité fonctionnelle culmine en situation pathologique et notamment dans les cancers où l'autophagie revêt, selon le contexte, des propriétés pro- ou anti-tumorales. Ce rôle dichotomique en cancérologie est actuellement abondamment étudié car il offre de nouvelles stratégies thérapeutiques dans différents types de cancers.

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier